Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-blog-auto-
26 février 2006

Cours de pilotage sur glace par Yvan Muller...

trophee_andros_logo

Voici quelques leçons de pilotage (et non pas conduite) sur glace...

LECON N°1 : NE PAS PRENDRE SA VOITURE

C’est valable uniquement avec une voiture de l’Andros.

"Avec votre voiture de tous les jours, mieux vaut rester à la maison."

LECON N°2 : PAS DE FREINAGE

Comme l'ABS est interdit par le règlement du Trophée Andros, les freins sont peu utilisés...

"En fait, je freine peu, en tout cas pas très fort. Je me sers davantage de la glisse et du dérapage pour ralentir. Il s’agit de jeter la voiture en marche arrière pour accélérer dans le sens inverse de la marche."

5872

LECON N°3 : LES VIRAGES

Le plus impressionnant sur le Trophée, ce sont les virages passés tout en glisse par les voitures et leur pilote...
Alors!!! Comment faut-il faire???

"C’est l’arrière qui tourne autour de l’avant, en dérapage. De fait, on entre dans le virage en faisant déboîter l’arrière pour se freiner et aussi pour mettre la voiture en ligne pour sortir du virage. Ensuite, il faut accélérer..."Et pour prendre le plus de vitesse après un virage, il faut moduler son accélération et passer rapidement le rapport supérieur pour motricer au maximum." 

LECON 4 : UN PLUS ???

Conduire d'une seule main avec l'autre sur le levier de vitesse prêt à changer de rapports...et s'adapter aux conditions d'adhérence comme le confirme le champion 10 fois titré...

"Pendant un moment, je ne voulais pas qu’on filme mes pieds. Mais je dois l’avouer, c’était une connerie, juste pour taquiner ceux qui croyaient que j’avais un truc. Alors certes, je conduis d’une seule main, avec l’autre sur le levier de vitesses, prêt à monter ou à descendre des rapports. Mais c’est surtout parce que je n’arrive pas à conduire avec les deux mains sur le volant. Ça m’aide un peu, mais le vrai truc, c’est que je m’adapte sans cesse aux conditions d’adhérence. C’est ça le plus important."

2681

Source: Automoto

Publicité
Commentaires
-blog-auto-
Publicité
-blog-auto-
Derniers commentaires
Archives
Publicité